Restauration d'une matrice cadastrale Restauration d'un registre paroissial 1600-1641 Restauration d'un registre journal des rentes 1588 et son conditionnement Restauration d'un registre en parchemin 1673 Restauration d'une bulle papale en parchemin (Clément VIII) 1600 Restauration d'un registre de Confrérie XVIIe s Restauration de reliures XVIIIe s Restauration d' affiches Confection de conditionnements Confection de reliures

La Restauration



Les travaux de restauration doivent être en tous points réversibles et discrets. Ils sont effectués en employant des matériaux neutres et compatibles, spécifiques à la restauration.

Autant que faire se peut, les interventions doivent demeurer minimalistes.
Le but principal de la restauration ne consiste pas à remettre à neuf un document, mais à mettre fin à la dégradation dont il souffre, afin d'en permettre une conservation optimale dans le temps, tout en respectant son intégrité.

Avant restauration, chaque document doit être accompagné d'une fiche descriptive figurant l'état de conservation du document ainsi qu'avec précision les techniques de traitements envisagés et les matériaux employés.



Documentation photographique Numérisation

Dans le cas de documents précieux aux traitements complexes un suivi photographique est réalisé afin d'illustrer les différentes étapes importantes de la restauration. Ces photographies sont ensuite gravées sur un CD-R qui accompagne le document restauré lors de sa restitution.

Les travaux de numérisation des documents qui nous sont confiés sont réalisés sur demande exclusivement dans nos locaux permettant un travail soigné et une manipulation attentive et professionnelle des documents.