L'ATELIER PERGAMENA sous la forme d'une s.a.r.l. est installé depuis 2001 dans le Morbihan et se consacre à la conservation et à la restauration du patrimoine écrit.
Nous proposons des prestations d'étude de conservation, de reliure et de restauration sur tous supports : papier, parchemin, cuir - registres d'archives, livres de bibliothèque (cuir, papier) documents en parchemin (registres, chartes, documents scellés.), documents graphiques (plans anciens, plans cadastraux, affiches, dessins, aquarelles, calques .) aux collectivités locales : archives départementales et municipales, mairies, bibliothèques publiques, ministères et musées ainsi qu'aux collections privées.

Les travaux qui nous sont confiés sont effectués par du personnel qualifié et strictement contrôlés tout au long des opérations de restauration par un restaurateur scientifique (bibliothécaire-archiviste) et ne sont livrés qu'après avoir subit un contrôle technique sévère sur les méthodes qui ont été employées et sur la qualité des prestations.
Toutes les interventions des plus classiques aux plus pointues sont traitées avec la même attention et le même soin.

Pleinement ouvert aux innovations culturelles, notre atelier renforce en permanence ses objectifs scientifiques et techniques alliant ainsi aux dernières technologies un travail artisanal méticuleux et soigné en respectant les règles les plus strictes de la conservation afin de répondre au mieux aux demandes et assurer la conservation optimale du patrimoine.

Au niveau de la sécurité, l'atelier Pergamena situé dans un environnement dit non sensible, est équipé d'un système d'alarme de la plus grande sûreté, relié à un centre de télésurveillance. De plus, les documents prestigieux sont placés en toute sécurité dans une chambre forte.